Le Tram-Museum Zurich
Le Tram-Museum Zurich raconte l'évolution urbaine, les grands changements induits par l'industrialisation, la mobilité urbaine moderne avec les transports publics.

Le Tram-Museum Zurich
Le Tram-Museum Zurich raconte l'évolution urbaine, les grands changements induits par l'industrialisation, la mobilité urbaine moderne avec les transports publics.
Le tramway a une longue tradition à Zurich. Le musée du tram permet aux passionnés de découvrir l'histoire de ce moyen de transport urbain.
Le Tram-Museum Burgwies
Des véhicules originaux datant de 1897 à 1968, des uniformes, des automates à billets, une maquette de tramway et le tramway pour enfants "Cobralino" ne sont que quelques-uns des points forts du musée.




Le dépôt de Burgwies
Depuis 2007, le musée du tram de Zurich est installé dans le dépôt de Burgwies, construit en 1893. Le dépôt de Burgwies est le plus ancien dépôt de tramways de la ville de Zurich encore conservé. Utilisé par les VBZ jusqu'en 1997, il est aujourd'hui encore pleinement opérationnel. Les plus de 1600m2 de surface d'exposition sont consacrés au Züri-Tram et à son histoire.
Découvrir l'histoire du tram
Depuis 1882, date à laquelle le premier Rösslitram a roulé dans les rues de Zurich, et encore aujourd'hui, le tram fait partie du paysage urbain. L'histoire mouvementée des tramways zurichois commence à une époque de changements techniques et sociaux rapides. Une visite au musée du tram est aussi un voyage à la découverte du passé de la ville de Zurich depuis l'industrialisation.
L'exposition permanente
L'exposition permanente sur l'histoire et l'importance des transports publics locaux présente des véhicules originaux de 1897 à nos jours. Il est également possible de monter dans la plupart des véhicules du musée et de les visiter de l'intérieur. On y trouve également des uniformes historiques, des automates à billets, des photographies, des documents et diverses autres pièces d'exposition. Des expositions spéciales sont régulièrement organisées.
Un but d'excursion pour toute la famille
Grâce à des éléments ludiques, le musée des tramways est également attrayant pour les familles. Monter dans les véhicules du musée, observer un tram d'en bas et conduire soi-même le tram pour enfants "Cobralino" - au Musée du tram de Zurich, même les plus petits peuvent vivre des expériences.
Audioguide
L'audioguide de Hearonymus en quatre langues (allemand, français, italien et anglais) est désormais disponible gratuitement pour tous les visiteurs du musée.
Vers l'audioguide
Offres pour les groupes


Visites guidées
Une visite guidée du musée du tram vous offre un aperçu de l'histoire plus que centenaire du tramway de Zurich. Dans et autour des voitures restaurées, vous apprendrez des choses intéressantes sur le développement technique, l'extension du réseau et l'exploitation. D'anciens automates à billets et uniformes rappellent des trajets de tramways oubliés depuis longtemps et nos présentateurs et présentatrices de musée ne manquent pas non plus de vous faire part d'anecdotes et de curiosités.
Apéro au dépôt de Tram-Museum
Après la visite guidée, savourez un apéro au dépôt de Burgwies. Vous trouverez notre offre d'apéro ci-dessous.
Le Tram-Museum pour les enfants



Pour les petits fans de tram
Dans le tram pour enfants "Cobralino", on peut pour une fois être soi-même pilote de tram. Le tram pour enfants fonctionne en effet à la force musculaire. Ici, on peut aussi appuyer sur tous les boutons et tirer sur tous les leviers.
Jouer et découvrir
Un grand train en bois invite à jouer et, dans la galerie, il y a un piano avec des bruits de tram, une maquette sur laquelle on peut piloter des trams et, dans le tram à fond de verre, on peut voir le moteur. Ce tram peut également être vu d'en bas.
En outre, il y a un jeu de recherche avec quelques tâches difficiles. Mais les surveillants du musée sont là pour vous aider si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez. Et ceux qui ont résolu tous les problèmes peuvent aller chercher un petit prix à l'entrée.
Pour des raisons de sécurité, les enfants doivent toujours être accompagnés d'un adulte au musée du tram.