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Bus du musée

L'association Tram-Museum Zürich possède trois bus historiques de Züri dans sa collection.

Aperçu des bus de musée

Aperçu des bus de musée

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Les bus standard de l'après-guerre

Afin d'augmenter le nombre de places dans les bus urbains, l'industrie suisse des véhicules utilitaires Saurer, Berna et FBW a développé de nouveaux types de bus à cabine avancée. Pour que le moteur occupe le moins d'espace possible pour les passagers, il a été installé transversalement à l'arrière (moteur arrière), latéralement entre les essieux (moteur latéral) et enfin couché sous le plancher (moteur sous plancher). Deux de ces trois types étaient en service à Zurich et ont été conservés.

Dans le fonds du Tram-Museum Zürich:

Saurer 4ZP n° 305

FBW 51 UV n° 324

Bus articulés

Pour obtenir encore plus d'espace pour les passagers, différentes entreprises de transport ont utilisé des remorques voyageurs à deux essieux. A Zurich, on misa dès le milieu des années 50 sur des bus à trois essieux de grande capacité avec une seule articulation. Un premier prototype de l'entreprise Saurer fut livré en 1954. Un deuxième véhicule du même type a suivi en 1958 et un FBW en 1959. A partir de 1964, les VBZ (Verkehrsbetriebe Zürich) ont acheté des bus articulés Saurer en série. Un exemplaire de cette première série de 40 véhicules a également été conservé.

Dans le fonds du Tram-Museum Zürich:

Saurer 5GUK-A n° 540