0

Les archives photographiques de Bärtschi à l'EPFZ

Les archives photographiques de la bibliothèque de l'ETH disposent de la collection de diapositives de notre membre décédé Hans-Peter Bärtschi.

Tram Museum Zürich

Tram Museum Zürich

La vaste collection contient également des images intéressantes de l'histoire du tramway zurichois.

linkArrowLes archives photographiques de Bärtschi à la bibliothèque de l'EPFZ

Hans-Peter Bärtschi (1950-2022) était un architecte, auteur et photographe suisse ainsi qu'un historien de la technique et de l'économie. Il a étudié l'architecture à l'EPF de Zurich, notamment sous la direction d'Aldo Rossi, avec qui il a également rédigé son mémoire de fin d'études. Avec sa thèse sur "Industrialisation, batailles ferroviaires et urbanisme", il a obtenu le titre de docteur sc. techn. sous la direction de Jean-François Bergier et Paul Hofer. Il a fondé le bureau Arias - Architektur Industriearchäologie Stadtentwicklung à Winterthur. Pendant ses études, il s'est déjà engagé pour la conservation des biens culturels dans la structure de l'architecture. En 1979, il a fondé "ARIAS-Industriekultur", permettant ainsi la documentation et la restauration de monuments industriels. Parallèlement, il a organisé des expositions sur l'histoire industrielle dans de nombreux musées, comme par exemple, depuis 1981, un engagement pour l'ancienne brasserie Mühlerama.

En outre, Bärtschi a été l'auteur de nombreuses publications dans le domaine de la technique, de l'architecture et de l'histoire des techniques de construction, également pour des émissions de radio et de télévision. Il a rassemblé un savoir énorme sur l'histoire récente de la Suisse, documentant également les changements dans d'autres parties du monde lors de ses voyages dans 120 pays. En outre, au cours de sa vie professionnelle, il a photographié environ 260 000 photos sur le monde du travail industriel, qu'il a transférées avec Sylvia Bärtschi-Baumann à la Fondation du patrimoine industriel et léguées à celle-ci. Il était le correspondant pour la Suisse de la revue Industriekultur. Hans-Peter Bärtschi a été le pionnier de "l'archéologie industrielle suisse" et s'est battu pour "sauver les témoins de la grande époque industrielle de la Suisse" et contre le mythe unilatéral de l'idylle rurale.