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Tram Museum Zürich
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VBZ Saurer V9 4BLPO

Bus à museau à deux essieux

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Données techniques

Fabricant du châssis
Saurer (AG Adolph Saurer Arbon)
Fabricant de la carrosserie
SWS (Schweiz. Waggonfabrik Schlieren)
Année de construction
1930
Châssis-type, -Nr.
4BLPO, 20‘108/29 (1. Serie)
Moteur-type, -Nr. (1930)
BL moteur à essence, No. 70041
(6 cyl., 110x150mm, 8549 cm3, 100ch/73,5kW)
Moteur-type, -Nr. (1936)
Montage du moteur diesel BLD, No. 73782
(6 cyl., 110x150mm, 8549 cm3, 110ch/80,9kW)
Moteur-type, -Nr. (1965)
Installation du moteur diesel CT2D, no. 86442 (ex. Erismann, Schönenwerd)
(6 cyl., 115x140mm, 8721 cm3, 120CV/88,2kW)
Transmission de puissance (1930)
boîte de vitesses mécanique Saurer à 4 vitesses manuelles, type 4BL
Transmission de puissance (1965)
boîte de vitesses mécanique Saurer à 8 rapports, type 5C-Kurzbau
Dimensions
longueur: 9.35 m
largeur: 2.30 m
hauteur: 2.73 m
Poids
poids à vide: 7'800 kg
charge utile: 3'375 kg
poids total: 11'175 kg
Nombre de places
17+1

CV

1930
Livraison: service des automobiles de la Städtische Strassenbahn Zürich (à partir de 1935 service des autobus de la Städtische Strassenbahn Zürich)
1936
Montage du moteur diesel type BLD
1941
Conversion au gaz de bois
1946
Remise à l'huile diesel
1956
Vente à WTB (Wynentalbahn, à partir de 1960 BBA, Busbetrieb Aarau)
1965
Revente à Blattmann Wollerau (à partir de 1969 Bamert Wollerau)
Installation d'un moteur diesel de type CT2D et d'une boîte de vitesses courte 5C
1973
Rachat de VBZ à des fins de musée
1977
Restauré par VBZ dans le style des années 30 (pour le 50e anniversaire du bus)
2023
Donation à l'association Tram-Museum Zürich