0
Tram Museum Zürich

VBZ Saurer 4 ZP 305

Autobus standard à deux essieux avec moteur latéral

Tram Museum Zürich

Données techniques

Fabricant du châssis
Saurer (AG Adolph Saurer Arbon)
Fabricant de la carrosserie
Tüscher (Frères Tüscher Zürich)
Année de construction
1953
Châssis-type, -Nr.
4ZP, 20‘485/76
Moteur-Typ, -Nr.
CT2DL, 84876 (moteur diesel 6 cylindres, type moteur latéral, turbocompresseur BBC VTX110, 140ch/103kW, alésage: 115mm, course: 140mm, cylindrée: 8725cm3)
Transmission de puissance
Embrayage à liquide, boîte de vitesses électrohydraulique Saurer à 4 rapports présélectionnés, type 5C
Dimensions
longueur: 11.19cm
largeur: 2.40cm
hauteur: 2.89cm
Poids
Poids à vide: 8740 kg
Charge utile: 5250 kg
Poids total: 13'990kg
Nombre de places
24+1

CV

1953
Livrée aux VBZ 1976 Mise hors service, remise à des fins de musée
1996
Début d'une restauration totale coûteuse par les membres de l'association «Historischer Züribus HZB».
2007
Après la fusion des associations HZB et VTMZ, la restauration se poursuit 2014 donation à l'association Tram-Museum Zürich
2017
Le bus presque terminé roule à nouveau par ses propres moyens lors de la journée des bus historiques de Zürib, après une longue période d'inactivité
2018
Suppression d'autres problèmes sur l'installation air haute et basse pression : révision du compresseur haute pression, diverses vannes, raccords, conduites, etc.
2020
Véhicule vétéran TMZ