VBZ Saurer 4 ZP 305
Autobus standard à deux essieux avec moteur latéral
Données techniques
Fabricant du châssis
                Saurer (AG Adolph Saurer Arbon)
            Fabricant de la carrosserie
                Tüscher (Frères Tüscher Zürich)
            Année de construction
                1953
            Châssis-type, -Nr.
                4ZP, 20‘485/76
            Moteur-Typ, -Nr.
                CT2DL, 84876 (moteur diesel 6 cylindres, type moteur latéral, turbocompresseur BBC VTX110, 140ch/103kW, alésage: 115mm, course: 140mm, cylindrée: 8725cm3)
            Transmission de puissance
                Embrayage à liquide, boîte de vitesses électrohydraulique Saurer à 4 rapports présélectionnés, type 5C
            Dimensions
                longueur: 11.19cm
largeur: 2.40cm
hauteur: 2.89cm
            largeur: 2.40cm
hauteur: 2.89cm
Poids
                Poids à vide: 8740 kg
Charge utile: 5250 kg
Poids total: 13'990kg
            Charge utile: 5250 kg
Poids total: 13'990kg
Nombre de places
                24+1
            CV
1953
                Livrée aux VBZ 1976 Mise hors service, remise à des fins de musée
            1996
                Début d'une restauration totale coûteuse par les membres de l'association «Historischer Züribus HZB».
            2007
                Après la fusion des associations HZB et VTMZ, la restauration se poursuit 2014 donation à l'association Tram-Museum Zürich
            2017
                Le bus presque terminé roule à nouveau par ses propres moyens lors de la journée des bus historiques de Zürib, après une longue période d'inactivité
            2018
                Suppression d'autres problèmes sur l'installation air haute et basse pression : révision du compresseur haute pression, diverses vannes, raccords, conduites, etc.
            2020
                Véhicule vétéran TMZ