VBZ FBW 51UV 324
Autobus standard à deux essieux avec moteur sous plancher
Données techniques
Fabricant du châssis
FBW (Franz Brozincewic Wetzikon)
Fabricant de la carrosserie
Tüscher (Frères Tüscher Zürich)
Année de construction
1954
Châssis-type, -Nr.
51 UV, 3702
Moteur-type, -Nr.
EDU-A, 3702
(Moteur diesel 6 cylindres, type sous plancher, turbocompressé, 160ch /118kW Alésage: 125mm, course: 150mm, cylindrée: 11'044cm3)
(Moteur diesel 6 cylindres, type sous plancher, turbocompressé, 160ch /118kW Alésage: 125mm, course: 150mm, cylindrée: 11'044cm3)
Transmission de puissance
Embrayage à fluide, engrenage planétaire à commande pneumatique de type Wilson (self changing gear)
Dimensions
longueur: 11.14cm
largeur: 2.40cm
hauteur: 2.89cm
largeur: 2.40cm
hauteur: 2.89cm
Poids
Poids à vide : 8710 kg
Charge utile : 5250 kg
Poids total : 13'960 kg
Charge utile : 5250 kg
Poids total : 13'960 kg
Nombre de places
25+1
CV
1954
Livraison à VBZ
1976
Mise hors service, transformation en bus pour colis
1983
Différentes utilisations (expositions, vestiaires)
1988
Vendu à un particulier (Dieter Glatz, Peter Kamm)
1990
Restauré par les propriétaires
1992
Restitution à VBZ à des fins de musée
2014
Donation à l'association Tram-Museum Zürich
2015
Véhicule vétéran VTMZ